COVID-19 : accès inégalitaire aux vaccins

COVID-19 : accès inégalitaire aux vaccins

Voici l’article gratuit de la semaine ! Bonne lecture ?

Jusqu’à maintenant, les pays riches ont reçu la moitié des doses de vaccins disponibles dans le monde, alors qu’ils ne représentent que… 16% de la population mondiale.

Amnesty International, une association de défense des droits de l’homme, dénonce cette inégalité vaccinale entre les pays.

« Certains pays font la course pour vacciner toute leur population alors que d’autres n’ont rien », souligne le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourtant, le partage équitable (juste) des vaccins est dans l’intérêt de tous. Plus le virus circule, plus de nouveaux variants risquent de se développer, moins les vaccins existants auront de chance d’être efficaces, et plus la pandémie va durer, explique-t-il.

Le programme COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access) vise à fournir des doses de vaccins à tous les pays. Il a été créé par plusieurs organisations internationales.

En 2021, l’objectif est que 190 pays vaccinent 20% de leur population. Une aide financière sera apportée aux 92 pays les plus pauvres parmi eux. 

Journaliste : Florence Dujoux Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project

Anne Gaignaire

Laisser un commentaire

Notre dossier du mois d'avril est disponible !Lisez les 6 interdits et nos 6 conseils 😊