COVID-19 : quel impact du retour des jeunes en classe?

COVID-19 : quel impact du retour des jeunes en classe?

Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !

Depuis mi-avril, tous les élèves ontariens font l’école en ligne. L’Ontario a annoncé son plan de déconfinement, qui devrait commencer le 14 juin, mais il n’a pas encore donné le feu vert pour la réouverture des écoles. En revanche, depuis lundi, les élèves des 3e, 4e et 5e secondaires de plusieurs régions sont de nouveau en classe tous les jours au Québec.   

Le nombre de jeunes qui se côtoient (se croisent) dans les établissements scolaires est donc en hausse. Cela peut-il faire augmenter les cas de COVID-19? Les avis divergent (sont différents).

En Ontario, les experts estiment que la réouverture des écoles provoquerait une hausse de 6 à 11 % des cas de COVID-19. Le premier ministre affirme que la province « ne peut pas se permettre » une telle augmentation.

Plusieurs études, dont une réalisée dans les écoles de Colombie-Britannique et une autre au Québec, montrent au contraire que les écoles ne sont pas un lieu important de contamination du moment que les mesures sanitaires sont bien respectées. 

Journaliste : Anne Gaignaire Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project

Mélissa Bourbonnais

Laisser un commentaire