Une deuxième vague du virus à Singapour

Une deuxième vague du virus à Singapour

Pendant ces journées d’isolement forcé, retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19, ici et ailleurs.

Les nouvelles du jour

Les députés de retour à la Chambre des communes

Les députés du Canada se sont réunis hier à la Chambre des communes, à Ottawa. Les séances avaient été suspendues le 13 mars pour éviter la propagation de la COVID-19. 

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau souhaitait prolonger cette suspension. Une réunion au parlement exige la présence d’une centaine de personnes, en plus des députés et des agents de sécurité. Le premier ministre voulait réduire le risque de propager (diffuser) le virus.

Mais le Parti conservateur voulait quand même que les députés se réunissent de nouveau en personne. Il considère que les débats des députés sont essentiels à la démocratie, même en temps de crise. Il a finalement été décidé que les députés devraient assister à une séance aux Communes chaque semaine en personne et à deux réunions virtuelles à distance.

Bouffée d’air pour les CHSLD

« La situation devrait être sous contrôle », a annoncé le premier ministre du Québec. D’ici demain, les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) devraient avoir le personnel qui leur manquait, à savoir environ 2000 personnes. 

Des médecins spécialistes et généralistes, des infirmières, des étudiants et des préposés ont proposé de venir aider les aînés en ce temps de pandémie. Des membres des Forces armées canadiennes ont aussi été envoyés. La situation reste encore compliquée dans les résidences pour aînés qui comptabilisent plus de 80 % des personnes décédées au Québec.

Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 38 205 personnes infectées par le coronavirus, dont 20 126  au Québec. Jusqu’à maintenant, 1884 malades sont morts dans le pays, dont 1041 au Québec. Dans le monde, plus de 2,5 millions de personnes ont été atteintes et 171 810 sont mortes.


Comment ça se passe ailleurs ?

La recherche de vaccin avance en Chine

La Chine a annoncé passer à la phase 2 des tests pour deux de ses vaccins en cours d’expérimentation. Ces chercheurs sont les premiers à passer à cette étape. 

Tester un vaccin se fait en trois phases. La première consiste à réaliser des tests sur une dizaine de personnes volontaires en bonne santé pour vérifier que le corps réagit bien à la substance (au produit). 

Une centaine de participants entrent en jeu dans la deuxième phase. Certains ont même des maladies qui les rendent plus vulnérables (fragiles) (maladies du cœur, des poumons…). La troisième et dernière phase permet de tester le vaccin sur un très grand nombre de personnes. 

Des scientifiques dans le monde entier cherchent à développer un vaccin contre la COVID-19. La mise au point d’un vaccin prendra un an à un an et demi.

Un mois de plus de confinement pour Singapour

Le confinement à Singapour est prolongé jusqu’au 1er juin. Le pays d’Asie du Sud-Est avait réussi à freiner le coronavirus grâce à un contrôle strict de sa population. 

Mais, depuis le début du mois d’avril, le pays fait face à une deuxième vague de COVID-19. Plus de 1000 nouveaux cas ont été annoncés en début de semaine. 

Ces contaminations s’expliquent notamment par la multiplication du nombre de tests réalisés dans les zones surpeuplées (dans lesquelles vit beaucoup de monde) et insalubres (sales). Ce sont des travailleurs immigrants qui vivent la plupart du temps dans ces endroits.

Initialement, les écoles, les entreprises non essentielles et le confinement devaient prendre fin le 4 mai. Mais c’est remis à plus tard.

À ce jour, Singapour compte 9125 personnes infectées et 11 en sont mortes.


Un jour, un chiffre

128 millions de dollars

C’est le montant récolté par le concert One World en fin de semaine. La chanteuse Lady Gaga a organisé cet événement en ligne qui a réuni plus de 70 artistes tels que Céline Dion, Taylor Swift, Billie Eilish ou encore Angèle.

Le spectacle a duré plus de 8 heures et était diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Les spectateurs pouvaient donner de l’argent pour venir en aide aux soignants dans la lutte contre la COVID-19. Les 128 millions de dollars récoltés serviront à fournir des équipements médicaux. 

Un autre spectacle est organisé dimanche prochaine, mais cette fois-ci avec des artistes et personnalités canadiennes comme Céline Dion, Marie-Mai, Michael Bublé, Alessia Cara… Plusieurs chaînes télévisées et réseaux sociaux diffuseront l’événement, Stronger Together, Tous ensemble. Le but : récolter de l’argent pour les banques alimentaires canadiennes.

La question du jour

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires du monde entier recommandent de se laver régulièrement les mains. C’est un geste qui permet de se protéger du virus et qui évite de contaminer les autres. Mais comment ? 

Le coronavirus pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires comme le nez et la bouche. La contamination peut aussi se faire indirectement par les mains. Si on serre la main de quelqu’un qui est infecté ou si on touche un objet contaminé, nos mains sont alors infectées. Si on se touche ensuite les yeux, la bouche ou le nez, on laisse le virus entrer dans notre corps. En moyenne, on se touche le visage 20 fois par heure ! Il faut donc se laver les mains plusieurs fois par jour.

Lorsqu’on se frotte et se rince les mains, on détruit les microbes à la surface. Se laver les mains détruit la membrane (enveloppe) du coronavirus. Le savon sert quant à lui à détruire certaines molécules du virus. Il perd alors son pouvoir infectieux (ce qui rend malade). 

Il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Cela permet au savon de mousser et de prendre le temps de décomposer l’enveloppe du virus. De plus, il faut prendre le temps d’aller nettoyer tous les recoins de la main : les poignets, les ongles, entre les doigts…

→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur info@lecurieux.info. On y répondra dans nos prochains articles !

Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.

Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI

Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

1 comment so far

Deirdre ÉlyséePublié le3:36 - Avr 27, 2020

dans La question du jour au deuxième paragraphe vous avez fais une faute au lieux de dire la bouche vous avez dit le bouche.et est il vrai que le corona virus peut pas toucher Afrique .

MERCI!!!

Laisser un commentaire

Notre dossier du mois d'avril est disponible !Lisez les 6 interdits et nos 6 conseils 😊